Rolando Toro Araneda
Créateur du Système Biodanza, est né à Conception, Chili, le 19 avril 1924.
Il s’est formé comme Professeur de l’Enseignement Elémentaire à l’Ecole Normale „José Abelardo Nunez”, Santiago du Chili en 1943.
Il a enseigné dans les villes de Valparaiso, Talcahuano, Pocuro et Santiago (Chili), entre les années 1944 et 1957.
Rolando vient d’une famille d’éducateurs; son grand-père, sa mère, 7 tantes et 2 frères étaient professeurs.
En 1964, il est sortie de l’Ecole de Psychologie du Chili.
Il a eu à sa charge la Chaire de Psychologie de l’Art et de l’Expression à l’Institut d’Esthétique de l’Université Pontificale Catholique du Chili.
En tant qu’enseignant du Centre d’Anthropologie Medicale à l’Ecole de Médecine de l’Université du Chili, il a fait des recherches sur l’expression de l’inconscient et sur les états d’expansion de conscience.
Il a été nommé comme Professeur émérite de l’Université Ouverte Interaméricaine de Buenos Aires, Argentine et a reçu le Titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Fédérale de Paraiba, Brésil.
Entre les années 1968 et 1973, il a commencé ses expériences avec la Biodanza (appelée à cette période Psychodanse); il a appliqué ce système à l’Hôpital Psychiatrique de Santiago et à l’Institut d’Esthétique de l’Université Catholique du Chili.
Il a vécu successivement au Chili, en Argentine, au Brésil et en Italie.
Rolando créa et a présidé l’International Biocentric Foundation (IBF), entité qui coordonne l’activité du Système Biodanza dans le monde.
Il résidait au Chili et a continué à diffuser son travail en voyageant en Europe, en Amérique, en Afrique, Asia et Japon.
Rolando Toro était, de plus, poète et peintre. ?Il a publié différents livres de poésie et de psychotherapie.
Il a aussi fait des expositions de peintures au Brésil et en Italie.
Selon Rolando Toro, sa profession la plus intime est d’être poète.